Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Vie avec MaBreA

Gâteau façon tiramisu au chocolat

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Je vais vous donner la recette du gâteau que j'ai fait aujourd'hui pour mes 31 ans. Un gâteau que je voulais simple car je suis déjà bien occupée par les préparatifs pour les vacances et il ne devait pas y avoir d'invités pour le déguster. (au final 1 seul :) )

J'ai donc fait le fameux tiramisu en gâteau ( avec génoises au lieu des biscuits cuillères) et comme je n'aime pas le café, je l'ai fait au chocolat.

Génoise :

  • 120gr de farine
  • 120gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger le sucre avec les oeufs. Battre à vitesse maximale jusqu'à ce que l'appareil triple de volume (5-10 minutes).

Ajouter la farine tamisée et le sel en l'incorporant délicatement au mélange oeufs/sucre à l'aide de la Spatule en silicone.

Verser dans un cercle à pâtisserie posé au préalable sur du papier cuisson.

Cuire pendant 12 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Mousse mascarpone :

  • 500gr de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 75gr de sucre en poudre

Mélanger le mascarpone avec le sucre et les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige à l'aide du speedy chef et les incorporer délicatement au mélange précédent.

 

Sauce au chocolat :

  • 8 carrés de chocolat noir (ou du cacao)
  • 20cl de lait
  • 1 cas de rhum (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le lait à feu doux.

 

Dressage :

Dans le cercle à pâtisserie préalablement posé sur un plat de service, inséré le rodhoïde tout autour.

  1. On commence par déposé un disque de génoise au fond du cercle
  2. On imbibe la génoise avec la sauce au chocolat.
  3. On étale ensuite la moitié de la mousse mascarpone.
  4. On recommence étapes 1 à 3

Laisser refroidir 4 heures minimum au frigo.

Démouler et  saupoudrer de cacao avant de servir.

 

 

A noter pour la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois :

  • faire la génoise en 2 fois plutôt que de devoir la couper en 2 (étape pas très évidente),
  • pour la sauce au chocolat, tester avec la cacao
  • surtout ne pas oublier l'imbibage de la seconde génoise...
  • avoir des gourmands pour le manger

 

voili voilou

On s'est bien régalé, à vous de jouer....

Bon appétit

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article