Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Vie avec MaBreA

Mon Trianon

Bonjour,

Ce weekend j'ai testé le Trianon, pas trop compliqué à faire, juste un peu long mais ça vaut le coup car il est très bon et épate les invités.

Il se compose d'un biscuit Russe, d'un praliné croustillant et d'une mousse au chocolat.

Les quantités pour les ingrédients sont pour un gâteau de 12 personnes (rectangle 27x18, le plus petit de mon cadre extensible mais je pense qu'un cadre rond de 25cm serait bien aussi).

Biscuit Russe :

  • 50 gr de sucre glace
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 20 gr de farine
  • 32 gr de lait
  • 4 blancs d’œufs
  • 20 gr de sucre

 

Préparation :

  1. Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande (pour faire le tant pour tant).
  2. Ajouter le lait et la farine, bien mélanger à la spatule pour obtenir une pâte molle.

     

  3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Ajouter le sucre aux blancs et fouetter un peu de nouveau.

     

  5. Incorporer 3/4 des blancs au mélange précédent en fouettant afin de liquéfier l'appareil.

     

  6. Ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement à la spatule.

     

  7. Verser dans votre cadre ou étaler sur 1cm d'épaisseur environ sur une plaque pour redécouper après.

     

  8. Saupoudrer de sucre glace.

     

  9. Faire cuire 10 minutes à 180°C.
  10. Laisser refroidir hors du four.
  11. Etape qui je ne sais pas si elle est indispensable : une fois le biscuit froid, chablonner (c'est à dire enduire de chocolat fondu) la partie qui sera posée sur le plat de présentation et laisser durcir au frais. Pour moi étape pas facile facile lol.

     

  12. Ensuite, préparer le montage, dans le cadre disposer le rodhoïd. Et y déposer le biscuit, le chocolat fondu durci en bas bien sûr.

     

 

Praliné croustillant :

  • 120gr de crêpes dentelle type gavotte
  • 120gr de pralinoise
  • 120gr de chocolat au lait pâtissier

Préparation :

  1. Émietter les crêpes avec vos doigts.
  2. Faire fondre les 2 chocolats ensemble dans le micro-cook au micro ondes.

     

  3. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et bien mélanger.

     

  4. Étaler sur le biscuit à l'aide du dos d'une cuillère à soupe..

     

  5. Mettre au frais.

     

 

Mousse au chocolat :

Quantités conseillées, car pour moi j'ai calculé pour l’équivalent d'une briquette de crème (soit 195gr) et selon moi il faut plus de mousse.

  • 200gr de chocolat noir pâtissier
  • 50gr de lait
  • 250 gr de crème liquide entière

Préparation :

  1. Monter la crème liquide en crème fouettée (en ayant au préalable mis les ustensile au congélateur)
  2. Faire fondre le chocolat.

     

  3. Verser le lait sur le chocolat fondu et bien mélanger.

     

  4. Ajouter 1/3 de la crème fouettée et mélanger vigoureusement.

     

  5. Ajouter le reste de la crème et mélanger délicatement à la spatule.

     

  6. Verser sur le praliné croustillant.
  7. Bien lisser et si vous avez un peigne c'est le moment de le sortir. (ici j'ai fait à la fourchette, mais j'ai commandé 2 peignes pour les prochaines fois).

     

  8. Mettre au frais pour la nuit *
  9. Au moment de servir soulever le cadre, enlever le rodhoïd et saupoudrer de cacao amer.

* Si vous ne voulez pas consommer le gâteau le lendemain, vous pouvez le mettre au congélateur et le mettre à décongeler au frigo la veille au soir.

 

A vous de jouer. Je veux bien voir les votre....

Et comme on utilise 4 blancs d’œufs pour le biscuits, je fais ici un Chossisson avec les jaunes. Recette à suivre car ici on adore....

A bientôt sur ma page....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article