Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Vie avec MaBreA

Gâteau Jake et les Pirates

Bonjour Amis Pirates,

Le weekend dernier nous avons fêter les 5 ans de Tigrou. Il voulait un gâteau bateau et plus précisément sur le thème de Jake et les Pirates. J'ai publié à ce propos un article sur son déguisement de Jake.

Ni une ni 2, me voilà dans mes recherches de Gâteau bateau. J'ai trouvé un super Tuto sur le site de Au Pays de Candice, que j'ai remanié à ma façon.

Commençons par le commencement : la base du gâteau : un Molly Cake nature (recette prise sur le site de mycake.fr) dans lequel j'ai rajouter un peu de vanille en poudre et un peu d’arôme de vanille

Il me fallait un gâteau de 27cmx30cm (pour avoir 2 rectangles de 27cm x 15cm) :

Ingrédients : qui m'étaient conseillés pour un gâteau de 5cm de haut qui finalement a fait 6,5cm et qui a donc débordé..... n'hésitez pas à utiliser la Cakeculette pour vos propres dimensions : https://www.mycake.fr/cakeculette-recette/

  • 368gr d’œufs
  • 613gr de sucre
  • 613gr de farine
  • 613gr de crème liquide entière
  • 22g de levure (soit 2 sachets)

Préparation :

  1. Chemiser votre moule.
  2. Préchauffer le four à 150°C.
  3. Mettre le bol et les fouets pour la crème fouettée au congélateur (que j'ai fait après le n°4 car je n'ai qu'une paire de fouets et pas de robot pâtissier)
  4. Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (minimum 10minutes).
  5. A part, mélanger la farine avec la levure.
  6. Ajouter ce mélange petit à petit avec le mélange œufs/sucre, bien mélanger jusqu’à avoir un appareil bien lisse.
  7. Sortez bol et fouets du congel et la crème du frigo, puis fouetter jusqu'à obtenir une texture bien ferme.
  8. Ajouter avec une spatule silicone la crème petit à petit dans l'appareil. Mélanger délicatement.
  9. Ensuite j'ai rajouté un peu de vanille en poudre et d’arôme de vanille liquide. (facultatif)
  10. La pâte est prête, verser dans votre moule chemisé.
  11. Faire cuire 2 heures. Et attendre 10 minutes porte fermée avant de sortir du four. (préconisé 2h46 mais au bout de 2h, le couteau ressortait bien sec, même s'il ne conseille pas d'ouvrir la porte pendant la cuisson)

 

Montage :

Pour former le bateau, j'ai utilisé le schéma que propose Angie sur son article. Sauf que comme mon gâteau était plus gros que ce que je souhaitais, le morceau B je l'ai mis de coté et j'ai coupé le morceau A en 2 à l'horizontal. C'est la partie A du dessus que j'ai mis sur la partie C.

 

 

J'ai ensuite coupé tous mes morceaux en 2 pour pouvoir insérer de la ganache au milieu pour le rendre moins sec, puisqu'il était plus haut. Voilà ce que ça donne :

Une fois les couches montées : 1 des 2 morceaux de l'assiette de gauche m'a servi à faire une barque pour le méchant pirate. Il s'agit de la partie B qui était en trop vu la grosseur non voulue du gâteau. Mais ici pas de gâchis... on voit déjà que ça prend forme :

 

Ensuite mettre de la ganache partout. Puis le lendemain, place à la Pâte à sucre et la déco

  • de la PAS marron (blanc que j'avais en stock + colorant marron) pour le bois du bateau: environ 500gr,
  • de la PAS rouge pour la barque (car j'étais à cours de marron) et de la déco
  • de la PAS noire pour de la déco
  • des petits doublons d'or pour le trésor
  • une voile rayée blanche et bleue sur un pic à brochette
  • les figurines de Jake et du méchant Pirate

Plutôt satisfaite du résultat final même si en regardant de prêt, pas fière des finitions entre autre pour les jointures des différentes "plaques", mais le temps était compté. Mille sabords, qu'est ce que ça prend du temps...

 

N'hésitez pas à commenter et à vous abonner sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/LaVieAvecMaBreA/

Tous à l'abordage...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article